mardi 22 septembre 2015

Bergame

 Bergame et ses quartiers chargés d’histoire.
-  la « ville haute » (Città Alta en italien), entourée d'une enceinte construite au XVIe siècle que nous avons visité. Elle est accessible par un funiculaire. Entourée de remparts qui en interdisaient jadis l’accès à la nuit tombée (à 22 heures, les clochers, qui prévenaient de la fermeture de la cité, sonnent toujours 100 fois).
C’est ici qu’est né un personnage majeur de la Commedia dell’Arte du XVIe s. : Arlequin, partenaire et soupirant de Colombine. Ce théâtre né dans la rue et caractéristique du nord de l’Italie fonctionne selon un canevas qui laisse une large part d’improvisation à ses acteurs.



-  la « ville en bas » (Città Bassa), cœur économique et administratif de Bergame. Ca grouille tant d'étudiants que d'employés du tertiaire.
La ville haute :

 Elle est ceinte d'un remparts de 16m de haut construits en 1521 par les vénitiens. :

Cité jamais prise.
Les monuments les plus visités sont concentrés autour de la fontaine du Contarini : ce sont essentiellement le Pallazzo de la Ragione (palais de la Raison) et la tour Civique (dite « la grande cloche »), qui sonne encore 100 coups tous les soirs à 22 heures, annonçant la fermeture nocturne du portone de l'enceinte

Sur l'ancienne place publique, on peut voir le Duomo et la chapelle de Colleoni.


la duomo



le beffroi






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire